Foire aux questions

Faut-il avoir déjà fait du théâtre pour suivre une formation HQM ?

Non. Les formations HQM s’adressent à toute personne qui rencontre des situations de communication orale ou de prise de parole en public dans le cadre de son activité professionnelle.

Par contre une personne ayant une pratique du théâtre ou ayant déjà suivi d’autres formations en communication orale peut demander à intégrer une formation d’un niveau plus avancé car elle disposera déjà des bases.

Que signifie formation INTER ou INTRA ?

Une formation “INTER” ou “INTER-ENTREPRISES” est une formation à laquelle participent des personnes issues de différentes entreprises et de différents secteurs d’activité.

Les “INTER” HQM se déroulent dans des salles de conférences ou de formation prévues à cet effet et adaptées aux exercices (vous pourrez bouger, projeter la voix, vous relaxer, être filmé, etc.). Le lieu de la formation est indiqué sur le programme.

Les “INTRA”, à l’inverse, sont des formations qui se déroulent au sein même de votre entreprise (ou dans une salle réservée par votre entreprise), et s’adressent exclusivement à vos collaborateurs. Ce type de prestation permet de personnaliser le programme en fonction des besoins spécifiques d’une ou plusieurs équipes.

Du fait du caractère “physique” des formations HQM et du travail fait avec la vidéo (captation / projection), nous nous assurons, pour les formations “INTRA”, que les locaux mis à disposition permettent le déroulement des modules dans de bonnes conditions (dimensions, équipements et acoustique de l’espace) et en toute sécurité pour les stagiaires.

Combien de temps prend le montage de mon dossier de demande de financement ?

Le montage d’une demande de financement auprès d’un OPCA (caisse de cotisation à la formation professionnelle) se fait en moins d’une heure.

Connaissant bien le fonctionnement des OPCA, nous vous guidons pas à pas pour faire votre demande (par exemple nous vous expliquons comment créer votre espace personnel en ligne ou a quel service vous adresser par téléphone, …).

Nous vous fournissons dans le même temps les pièces nécessaires à l’étude de votre demande : généralement un devis et/ou une convention de formation, ainsi que le programme détaillé du module.

Le délai d’obtention d’une réponse par l’OPCA (accord ou rejet de prise en charge + montant accordé) est, en moyenne, de 2 à 3 semaines.

En cas de refus de financement, nous vous donnons la possibilité d’annuler sans frais votre inscription à la formation.

Puis-je utiliser mon CPF pour financer ma formation ?

Non. Les heures de formation de votre compte CPF (Compte Personnel de Formation) ne peuvent être utilisées que pour suivre des formations diplômantes ou certifiantes, c’est à dire des formations de moyenne à longue durée qui permettent :

  • d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel),
  • d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences,
  • de faire une VAE ou un bilan de compétences,
  • ou de créer ou reprendre une entreprise.

Aucune formation opérationnelle courte en communication, disponibles à ce jour sur le marché, n’est éligible au CPF.

Toutefois la prise en charge de votre formation est possible, sur décision de votre OPCA, au titre du Plan de Formation de votre Entreprise.

Nous vous apportons une aide gratuite pour étudier vos possibilités de financement et vous aider à monter votre dossier.