Slide background

Formation prise de parole en public

En quelques heures de formation,
transformez votre manière de vivre
la prise de parole en public.

AUGMENTEZ SIGNIFICATIVEMENT L’IMPACT DE VOS INTERVENTIONS, EN VOUS SENTANT :

MIEUX PRÉPARÉ

Objectif : connaître les clés d’une prise de parole réussie, définir une stratégie (contenu et forme) et s’y tenir, savoir quoi faire face au public

PLUS A L’AISE FACE AU PUBLIC

Objectif : mieux vivre la situation d’exposition en présentiel ou en visio, mieux gérer son stress et ses émotions parasites, augmenter son sentiment de maîtrise

CAPABLE DE CAPTER L’ATTENTION

Objectif : être clair, concis et percutant pour améliorer l’écoute du public, identifier les mots clés qui génèrent l’adhésion, savoir partager une vision et fédérer autour de ses idées

PLUS ENGAGÉ ET CONVAINCANT

Objectif : construire son personnage professionnel, oser s’exprimer avec conviction, prendre conscience de l’image que l’on renvoie

DEPUIS 2013, HQM FORME LES DIRIGEANTS, COLLABORATEURS ET PORTEURS DE PROJET
à l‘utilisation de la prise de parole comme levier stratégique
pour fédérer, convaincre et donner envie d’agir

« HQM permet de développer concrètement la prise de parole en public en one to one ou en petit et grand groupe. Je recommande vivement cet organisme. Merci Emilie pour la qualité de votre travail et accompagnement. »

Virginie POUPOT
Responsable Formation – Orangina Suntory France

« Formation très bien conçue qui s’adapte parfaitement au niveau de chacun pour progresser significativement dans sa prise de parole en public. Les aide-mémoires précieux et les nombreuses mises en pratiques (filmées ou non) contribuent au succès de cette formation. »

PIERRE S.
Responsable Service de Gestion
CEA Le Ripault (37)
 

LA MÉTHODE HQM : UNE PÉDAGOGIE STIMULANTE, DES FORMATIONS COURTES, INDIVIDUELLES OU EN GROUPE

Une approche basée sur les techniques du Théatre et du Jeu de l’Acteur

Créée par Emilie RAJAT, directeur d’acteurs et metteur en scène au théâtre pendant 15 ans, la pédagogie HQM s’appuie sur des outils de formation de l’acteur qui ont fait leurs preuves : maîtrise du corps et de la voix, expression des émotions et gestion du trac, définition de l’objectif, structure rhétorique, construction du personnage, …

80% d’exercices pratiques et de mises en situation

Les formations prise de parole HQM donnent l’occasion de s’entraîner concrètement, à travers des exercices techniques, des mises en situation filmées et des temps de « répétition » comme au théâtre. Les compétences acquises sont ainsi facilement réutilisables au quotidien.

Une formatrice spécialisée et expérimentée

Emilie RAJAT, formatrice et coach HQM, a conçu et amélioré année après année les méthodes proposées, en écoutant les besoins de ses clients, et en analysant les résultats obtenus. Formée initialement en commerce à la Rennes School of Business et après une longue expérience de metteur en scène au théâtre, elle s’est spécialisée depuis 2013 dans l’optimisation des prises de parole en contexte professionnel.

LA GARANTIE QUALITE D’UN ORGANISME DE FORMATION CERTIFIE QUALIOPI

Certification attribuée au titre des actions de formation
.

    • QUALIOPI est la seule certification qui permet, depuis le 1er janvier 2022, aux organismes qui dispensent des actions de formation, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés
    • Les critères de certification sont basés sur les rigoureuses normes COFRAC.
    • L’audit de contrôle et l’audit de renouvellement permettent de s’assurer que l’Organisme de Formation maintient son niveau dans le temps

Note moyenne attribuée par les stagiaires, sur l’ensemble des formations :      4,91/5

QUELLE FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC CHOISIR ?

  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC NIVEAU 1 : LES BASES

    S’exprimer avec aisance, être crédible, convaincre.

    2 jours – Inter ou Intra – Présentiel et Distanciel

    Cette formation basée sur les techniques théâtrales aborde, à travers des exercices pratiques et des mises en situation, les fondamentaux de la prise de parole. Elle donne des outils concrets et facile à utiliser, pour se sentir plus à l’aise dans sa communication avec ses équipes, ses clients/prospects, ses partenaires.

  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC NIVEAU 2 : PERFECTIONNEMENT

    Déployer sa présence, emporter l’adhésion, savoir improviser.

    2 jours – Inter ou Intra – Présentiel et Distanciel

    Cette formation permet d’aller plus loin dans la maîtrise des facteurs de réussite d’une intervention orale. Elle reprend l’ensemble des techniques du jeu de l’acteur utilisées lors d’une prise de parole, avec comme objectif de gagner en puissance et en précision. Elle vise également à permettre au stagiaire d’assumer son personnage et de se révéler, en sortant de sa « Zone de confort ».

  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC NIVEAU 3 : EXPERT

    Communiquer son engagement, conquérir son public, faire la différence.

    2 jours – Inter ou Intra – Présentiel et Distanciel

    Cette formation est le dernier palier du cursus Prise de Parole HQM. Elle permet de parfaire son « Geste Technique » et d’exploiter pleinement ses talents d’orateur et d’acteur, pour conquérir son public dans les moments importants. Elle donne également des outils pour optimiser sa préparation mentale et physique, et pour être capable de s’auto-évaluer afin de continuer à progresser en autonomie.

  • LA PRISE DE PAROLE DU FORMATEUR

    Captiver son auditoire, Faire autorité, Faciliter l’acquisition des compétences

    2 jours – Inter ou Intra – Présentiel et Distanciel

    Ce module s’adresse aux formateurs et aux formateurs internes. Il apporte des outils pour améliorer la clarté et l’impact pédagogique en présentiel, et savoir captiver un groupe sur plusieurs heures ou plusieurs jours d’intervention.

  • LA PRISE DE PAROLE DU MANAGER

    Assumer son rôle, partager sa vision, motiver à l’action.

    2 jours – Inter ou Intra – Présentiel et Distanciel

    Cette formation basée sur les techniques du jeu de l’acteur permet au manager d’acquérir des outils concrets pour mieux mobiliser, fédérer, écouter et accompagner ses collaborateurs dans l’exercice de leurs fonctions.

  • REUSSIR SON PITCH COMMERCIAL OU PROJET

    Concevoir un pitch « vendeur » – Pitcher pour convaincre.

    1 jour ou 2 jours – Inter ou Intra – Présentiel et Distanciel

    Cette formation aborde aussi bien le fond que la forme. L’objectif est d’apprendre à concevoir un pitch efficace (élaboration et organisation du contenu), puis à pitcher avec conviction pour emporter l’adhésion. Les techniques du théâtre sont utilisées pour  porter sa présentation de façon crédible, vivante et engagée.

  • FORMATION SUR MESURE (INTRA-ENTREPRISE)

    Vous souhaitez un programme de formation en expression orale personnalisé ?

    Nous pouvons adapter tous nos programmes (contenu, durée) ou en créer de nouveaux, en fonction de votre secteur d’activité, votre public et vos besoins spécifiques.

    Que vous souhaitiez former 2, 3 collaborateurs ou une équipe de 30 personnes, un groupe homogène ou au contraire très hétérogène, avec ou sans relations hiérarchiques entre les stagiaires, nous avons le savoir-faire, l’écoute et l’expérience nécessaires pour vous aider à définir le contenu de formation qui répondra à votre objectif.

COMMENT SE DÉROULE UNE FORMATION HQM ?

En petit groupe (Inter ou Intra) :

Ce type de formation permet :

  • D’avoir un « vrai » public et d’analyser ses réactions lorsqu’on prend la parole
  • De s’exposer au regard des autres pour dépasser la peur du jugement et prendre confiance en soi
  • De se nourrir des expériences et des retours du groupe

En "One to One" :

Une efficacité pédagogique maximale grâce à :

  • Un espace sécurisé pour exprimer, en toute confidentialité, ses attentes et ses difficultés
  • Des échanges privilégiés et des feedbacks avec la formatrice qui permettent d’aller rapidement à l’essentiel
  • La possibilité de sortir de sa zone de confort sans crainte du jugement du groupe

A QUOI SERT UNE FORMATION HQM ?

Nous avons demandé à nos clients ce qui leur a été le plus utile dans l’accompagnement HQM. Trois clés les ont rendus plus confiants et performants à l’oral :

SAVOIR QUOI FAIRE FACE AU PUBLIC

Connaître les bons « gestes techniques », savoir organiser ses idées,  gérer son corps, sa voix, ses émotions, concevoir et utiliser ses supports, …

Et une fois en situation : s’en tenir au Plan.

RÉPÉTER COMME UN ACTEUR ET ETRE CORRIGÉ

Pour prendre confiance, l’orateur a besoin d’un retour du public.

Une fois qu’il sait que son « Jeu » est juste, qu’il en fait suffisamment mais pas trop, qu’il dose bien ses mots et son énergie, il peut se libérer et déployer tout son potentiel.

ETRE ACCOMPAGNÉ DANS LA MISE EN OEUVRE SUR LE TERRAIN

Tout se joue le jour J face au vrai public, et on sait alors si on a atteint l’objectif. L’analyse de la performance et de nouveaux conseils du formateur aident alors à aller plus loin.

ET VOUS ?

En quelques heures de formation, la prise de parole en public, qui n’est peut-être pas pour l’instant votre activité favorite, peut devenir un exercice moins stressant et beaucoup plus valorisant. Que diriez-vous de constater très bientôt par vous-même, et via des retours positifs de vos publics, des progrès évidents qui vous rendent fier de vous ?

Pour faire connaissance, nous vous offrons un point téléphonique de 30mn avec la formatrice et coach Emilie RAJAT : un temps d’échange et de conseils, pour parler de vos défis en communication orale et de la stratégie à mettre en place pour y répondre.

Si vous envisagez ensuite de vous faire accompagner, formidable. Si ce n’est pas votre priorité, nous serons dans tous les cas sincèrement heureux de vous avoir aidé à y voir plus clair.

© Copyright 2013 - HQM - Emilie RAJAT - Tous Droits Réservés - Mentions Légales - Dernière mise à jour : 07/12/2022 - Enfold Theme by Kriesi