HQM – l’Homme Qui Marche

HQM a été créé en 2013 par Emilie RAJAT, Metteur en scène de la Compagnie de Théâtre professionnelle Le Chantier – Aix en Provence (13).

Le projet est né du constat que les techniques du jeu d’acteur sont de formidables leviers de performance utilisables en dehors d’un plateau de théâtre. Sur la scène professionnelle aussi, on peut travailler son Jeu pour donner de la force et de la conviction à ses messages et se sentir légitime en situation d’exposition. On peut également, à partir des mêmes outils, améliorer la qualité de la communication interne des équipes.

Le savoir-faire de l’acteur est en effet très complet : travail sur l’ancrage corporel, la voix, la gestuelle, l’expressivité, la gestion du stress et des émotions, la maîtrise de l’environnement technique et des supports, mais aussi l’écoute, l’empathie, l’affirmation de soi, l’improvisation, la créativité.

Par ailleurs il n’y a qu’un pas entre “Personnage théâtral” et “Personnage professionnel” : tous deux ont un Costume et un Rôle à assumer, un objectif précis à atteindre, un impact à avoir sur leur public.
Tous deux doivent s’assurer d’entrer dans le bon personnage, celui pour lequel ils sont attendus.
Tous deux doivent se donner les moyens de déployer leur Présence pour capter l’attention et pour convaincre.

Depuis 5 ans, HQM conçoit et anime des prestations de formation professionnelle, de coaching et de team building, pour vous aider à révéler votre potentiel de communicant et celui de vos équipes.