La pédagogie
Toutes les formations HQM sont basées sur les outils et techniques de l’acteur.
Nous privilégions très largement les exercices pratiques et les mises en situations qui représentent 80% du temps de formation. Cela est indispensable car notre champ d’action, l’expression orale, est une discipline « physique ».
Or cette dimension très concrète de nos programmes nous distingue de nombreux organismes de formation.
Nous abordons la communication orale comme la pratique d’un sport : il faut acquérir les » Gestes Techniques » (ancrage corporel, respiration, voix, gestuelle, expressivité, justesse, …) puis les répéter pour les maîtriser.
Dans de nombreux modules, la vidéo est utilisée comme outil pédagogique : certaines mises en situations sont filmées puis analysées avec la formatrice. Cela vous permet de vous « voir de l’extérieur », de vous auto-évaluer et de suivre votre progression.
L’évaluation des formations, pour prendre conscience de sa montée en compétences, se fait à partir cas pratiques et des mises en situations réalisées en début et en fin de session.
Les autres intervenants
En fonction de vos besoins et de la spécificité des formations que vous souhaitez organiser, d’autres intervenants complètent l’équipe d’animation : la Comédienne professionnelle et Coach Emilie ALFIERI, le vidéate Ivan MERCIER, etc.
Votre formatrice
Emilie Rajat est Formatrice, Coach et Metteur en scène
Diplômée, en 2000, en commerce (Rennes School of Business – Master Programme Grande Ecole) et théâtre (Licence d’Art Dramatique), Emilie complète son cursus théâtral par des formations professionnelles à l’Ecole Jacques Lecoq et au cours Jean-Laurent Cochet (Paris), au Conservatoire national de région de Marseille et auprès d’artistes reconnus tels que Joël Jouanneau, Noëlle Renaude, Philippe Eustachon, Renaud-Marie Leblanc et Eric Durnez.
De 2001 à 2015, elle dirige la compagnie professionnelle de théâtre Le Chantier (Aix en Provence), au sein de laquelle elle écrit et met en scène des pièces contemporaines. Elle y conçoit et anime également des ateliers Théâtre & Impro, à destination des collaborateurs d’entreprises.
En 2013 elle crée, toujours à Aix en Provence, l’organisme de formation et de coaching HQM – l’Homme Qui Marche, spécialisé dans l’impact des prises de parole en contexte professionnel.